Forte des 7000 visiteurs de sa première édition, la fête des Plantes du Château de la Roche-Guyon se déroulera les samedi 1er et dimanche 2 mai dans le château de la Roche-Guyon (95).
En 2010, retrouvez les acteurs de l’an passé autour d’Yves Chevallier, Directeur de l’EPCC qui offre l’écrin unique du Château de la Roche-Guyon, de Thierry Huau, commissaire de l’exposition 2010, le paysagiste globe-trotter a la main verte et du graphiste Hervé Rivoalland, qui saura faire vibrer pupilles et papilles.
Plantes, Plaisirs, Passion s’appuie plus que jamais sur un credo bien ancré :
Jardiner avec passion…
Jardiner durablement…
Un plaisir véritable.
La rose, plante vedette :
Les 1er et 2 mai prochains, dans la tradition des poésies galantes, des savoir-faire des producteurs français et de créateurs de fragrances, le Château de La Roche-Guyon, diffusera les senteurs de centaines de roses, la plante vedette 2010.
Les nouveautés :
Cette deuxième édition voit plusieurs innovations, appelées à donner à la manifestation sa personnalité propre.
Chaque année une région partenaire sera retenue par les organisateurs en raison de son savoir-faire, et un pays « ami » sera accueilli pour une plus grande ouverture sur des cultures différentes. En 2010, c’est l’Anjou, terre des jardins, qui sera la région partenaire, une évidence pour Thierry Huau.
Evénement musical : les Master class du Quatuor Via Nova, dirigées par Jean Moulière, offriront un plateau qui viendra ponctuer d’intermèdes musicaux les deux journées de cette fête des plantes.
Nocturne : le samedi 1er mai, la Fête des Plantes accueillera les visiteurs jusqu’à 21h.
Infos pratiques :
Le tarif est de 6 euros comme le tarif habituel d’une visite du château.
Horaires : samedi 1er mai, de 10h à 21h; dimanche 2 mai, de 10h à 18h.
Plantes, Plaisirs, Passions se déploie dans le potager, la cour des écuries et les cours hautes du château.
Château de La Roche-Guyon,
1, rue de l’Audience,
95780 La Roche-Guyon.
Site : http://www.plantesplaisirspassions.com
En effet, il y a des fêtes des plantes tous les week-ends, un peu partout en France. Donc avis aux amateurs qui passent en Côte d’Or…
J’ai oublié la date : 8 et 9 Mai.
Puisque la saison bat son plein, je me permets de signaler ma foire aux plantes préférée, celle de Bezouotte près de Dijon (http://foireauxplantes.chez-alice.fr/).
Cette foire a été fondée par Chantal Dulery, animatrice pour la Côte d’Or de « maisons paysannes de France » et elle-même grande jardinière.
Outre de nombreux grands pépiniéristes , on peut y croiser Jean-Pierre Deshayres , pépiniériste (bio) près de Chambery, autrefois chroniqueur de « Côté jardin » (France 3) et toujours chroniqueur sur une radio locale .
Ses spécialités : tomates, plantes aromatiques.