mai 102010
 

Dans les jardins et les sous-bois, les fougères déploient leurs frondes plus ou moins découpées. Les crosses qui sortent de terre les unes après les autres sont particulièrement belles.

Fougère au printemps

Crosses d'une fougère au printemps, mai 2010, photo Alain Delavie

Les crosses ont un petit côté animal, mi tentacule, mi chenille se dépliant…

Gros plan sur le feuillage naissant d'une fougère au printemps

Crosses d'une fougère au printemps, mai 2010, photo Alain Delavie

Quel que soit l’espèce (que je n’ai pas identifiée, je suis assez nul en systématique des fougères), ce feuillage naissant est vraiment d’une grande élégance. Très design !
À Paris, une promenade dans le jardin du Musée du Quai Branly (Paris 7ème) permet d’en admirer de nombreuses. Un des petits plaisirs du printemps…

  7 Responses to “La beauté des crosses de fougères”

  1. Le jardin Saint-Serge peut se définir à la fois comme un jardin partagé et un chantier « patrimoine ». Pas mal de boulot en effet !La différence avec les jardins partagés classiques, c’est que, une fois la remise en état terminée, on va pouvoir passer à la case : « beau jardin ».D’ailleurs nous avons déjà des gens qui viennent voir le jardin …avant l’église.

  2. J’ai fait un tour rapide dans le jardin partagé Saint-Serge. Mais je n’ai pas pu rester longtemps dimanche après midi. Une autre fois j’espère. Je ne pensais pas que ce jardin partagé était aussi vaste. Quel travail !

  3. la pluie tombe ce soir sur Paris, c’est bien pour les jardins, mais la météo grise commence vraiment à être pénible… Et les températures sont décidément trop basses.

  4. Les associations de plantes qui figurent sur la photo sont assez courantes…encore faut-il y penser. Encore merci pour ce blog …et ses idées du jour ,toujours renouvelées, et… largement copiées e dans mes jardins.

  5. C’est Magnifique !
    Elles dansent les unes contre les autres …
    Ou bien les unes avec les autres !
    J’adore c’est un vrai spectacle
    Bonne Journée
    Vérone
    😉

  6. Le message est parti trop vite. Elles- et non pas elle- ne se déploient pas vite….

  7. Dans mon jardin, elle sont magnifiques…Mais ne se déploient pas vite: elles ont soif!

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>