juil 022010
 

Le cactus de Noël apprécie un séjour estival à l’extérieur, en plein air. Mais ce cactus ne supporte pas le plein soleil, surtout quand il est brulant comme ces derniers jours. Il faut placer la potée dans un endroit clair, mais ombragé.

Plante d'intérieur sortie dans le jardin

Potée de cactus de Noël installée sur une console sous un arbre, photo Alain Delavie

Cette espèce (Schlumbergera ou Zygocactus) a besoin de clarté et de lumière, mais ses tiges succulentes grillent sous les rayons du soleil. L’ombre est donc obligatoire si l’on ne veut pas abîmer la plante. Tout au long de l’été, il faut maintenir le substrat frais, sans jamais le détremper. Évitez une eau trop calcaire, préférez l’eau de pluie.

Quand les températures sont très élevées comme ces derniers jours, il faut faire très attention au bon dosage de l’arrosage, car une forte chaleur fait entrer ce cactus en repos. Il absorbe moins d’eau et la terre du pot s’assèche moins vite. Le risque de faire pourrir les racines est donc plus important.

  2 Responses to “De l’ombre en été pour le cactus de Noël”

  1. Bel été à vous aussi, merci ;-)))

  2. merci pour ces nouvelles indications,
    bel été à vous,
    Mohair de Paris

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>