nov 222011
La nature a parfois des caprices que l’on ne s’explique pas toujours très bien… Comme ce rhododendron qui nous gratifie d’une floraison plus qu’automnale.
Rien à voir avec l’opulence de la floraison printanière, mais belles fleurs quand même.
Quand on sait que cet arbuste fait ses boutons floraux pendant l’été pour qu’ils s’épanouissent le printemps suivant, cela serait vraiment inquiétant si la plante était beaucoup fleurie. Ce ne sont que quelques fleurs, la plupart des autres boutons floraux sont encore petits et bien endormis semble-t-il.
Juste une petite remontée de la floraison, fort sympathique !
Chez moi, c’est une Hemerocallis lilioasphodelus, qui a pour le moment trois tiges florales, à différents stades de développement (depuis celle qui a émergé du feuillage la semaine dernière jusqu’à celle en fleur). A noter qu’elles sont toutes les trois sur la même touffe, qui était probablement entrée en dormance en été. Ah, si ce caractère pouvait devenir permanent, mais j’en doute, il doit s’agir d’un accident dans le rythme biologique, et non d’une variation génétique… ;(
idem : un rhododendron en fleur à St–S
c’est un plaisir de voir encore des fleurs à pareille date, mais je m’inquiète quand même un peu pour tous ces végétaux, si les cycles sont perturbées sur plusieurs saisons, ils vont s’épuiser !