nov 182011
Le samedi 19 novembre 2011 de 10h à 18h, tous les bénévoles sont invités à venir préparer le déménagement du jardin partagé La goutte verte (Paris 18e) et à participer à la fête d’au revoir.
- De 10h à 15h : Rempotage et autres préparatifs du déménagement par les bénévoles (pique-nique offert),
- De 15h à 16h : Sortie du livre des Xérographes « Jardiniers du bitume« – des liens fleurissent dans les jardins partagés,
- De 16h à 17h30 : Concert et apéro, Valbon et ABDM.
La Goutte Verte
17, rue Richomme
75018 Paris.
Métro : ligne 4, station Château Rouge.
Ce fut très sympa. Pas mal de jardiniers d’autres jardins en visite.La Goutte verte déménage pour la troisième fois …et ça n’est pas fini, il y aura une quatrième…
Tout à fait d’accord, Alain, il faut appeler substrat ou support de culture, en aucun cas terre ou terreau, ce qu’on nous vend :c’est de la sciure avec juste ce qu’il faut de chimie pour que ça nourrisse les plantes quelques mois. Après, c’est bon à jeter.
Au jardin , je vois souvent des gens qui me demandent pourquoi leurs plantes en pot périclitent.Je suis persuadé qu’il s’agit souvent d’un problème de « substrat ».
Programme dense en effet, c’est bien, l’automne n’arrête pas les jardiniers
Le sol, sujet difficile et ô combien intéressant. En pot, il y a beaucoup à dire tant les substrats proposés sont souvent décevants. À creuser !
J’y serai mais après la Conférence Main verte à Bercy (association Jardin et santé). A peu près au même moment seront inaugurés deux jardins partagés l’un dans le 11ème, l’autre dans le 12èème. On chôme pas , hein !
PS Ce matin, j’étais à la conférence du GIS Sol (groupement d’intérêt scientifique) pour l’achèvement du premier inventaire des sols français qui a pris dix ans(échantillons conservés à l’INRA d’Orléans). Deux remarques :
1/ l’INRA étant l’élément moteur de ce GIS, peu de données sur les sols urbains sont recueillies et c’est dommage comme ils le reconnaissent eux-mêmes et comme l’a souligné le représentant de l’association Plantes et cités (dédiée aux aménageurs d’espaces verts)
2/ Ca serait bien que nous on parle de la qualité du sol dans nos jardins…et dans nos blogs.