avr 012012
 

Semis spontanés sur mon balcon au début du printemps

Si l’hiver a malmené certains arbustes et plantes vivaces malheureusement pas assez rustiques, les semences déposées l’été précédant ont mieux résisté. Je ne sais pas ce qui lève dans mes potées et jardinières, mais la plante qui s’est ressemée a été généreuse !

Semis spontanés sur mon balcon au début du printemps

Mes différents pieds d’asters ont donné beaucoup de fleurs et de graines l’an dernier. Est-ce leur descendance ? Les pieds du bidens blanc (Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’) ont aussi donné une profusion de semences. Ce ne sont pas celles du coeur-de-Marie dont je connais l’aspect des toutes jeunes plantules. Ce n’est pas non plus la renouée à feuillage multicolore (Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’) qui s’est éparpillée. Mystère !

Je dois m’occuper de mes potées et jardinières dans les jours qui viennent. Je vais essayer de transplanter quelques uns de ces bébés. À suivre…

  5 Responses to “Semis spontanés, les surprises du printemps”

  1. J’ai la réponse : j’ai trouvé un semis plus avancé, il s’agit de ma renouée à feuillage panaché (Persicaria virginiana ‘Painter’s Palette’)…

  2. Il me semble que vous aviez parlé l’an dernier de semis spontanés (plante présente le long du canal).
    Il y a une photo de plantule de balflourii dans mon essai de « Projet plantule » sur le web.

  3. Je ne pense pas car je n’en avais pas l’année dernière… mais parfois les graines germent plusieurs années plus tard. Je vais vite savoir s’il s’agit de cette impatiens.

  4. ah le bonheur des semis spontanés ! le plaisir de la découverte, le plaisir de les reconnaitre ….et le plaisir d’avoir encore plus de plantes pour zéro sous à dépenser, un mini paradis, quoi !

  5. Impatiences balflourii ? A St-S on en a à profusion (levée très précoce).

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>