mai 282012
Belle découverte fleurie sur les rives de la Seine le long de l’Île aux Cygnes (Paris 15e). Les valérianes des jardins (Centranthus ruber) se sont installées et agrippées au-dessus du fleuve dans lequel elles se reflètent. Semis spontané ou volontaire ? Qu’importe, le résultat est réussi !
La valériane des jardins, aussi appelée lilas d’Espagne ou valériane rouge (mais il en existe d’autres coloris, notamment blanc, rouge et mauve) s’installe facilement dans les vieux murs où elle résiste très bien à la sécheresse. Ses fleurs sont très appréciées par les abeilles qui viennent y butiner en nombre.
Personnellement, j’aime bien, car je n’en ai pas dans mon jardin.
je dirai plutot spontané!
depuis qu’elles se sont multipliées a foison en se ressemant dans le jardin de mes parents sans pouvoir les controler, je ne peux plus les voir en peinture! je ne prendrai aps le risque d’en semer ou planter chez moi! 😀
mais j’avoue que cette photo est tres jolie!
si on élimine la deuxième photo, on se croit ailleurs qu’à Paris !!!!!!!!!!!!
très joli, champêtre, presque ! la valériane fait partie de ces plantes que j’appelle « la ruine du pépiniériste », une fois qu’on en a acheté un pied, on en a pour la vie, comme les alchémilles , par ex !