Fréquente dans les endroits dégagés et suffisamment humides des jardins, cette renouée annuelle (Persicaria maculosa) pousse vite et beaucoup, couvrant vite les plates-bandes où elle entre en compétition avec les fleurs et les légumes qu’elle arrive à étouffer sous son opulence.
Mais quand on regarde cette plante annuelle d’un peu plus près, son feuillage vert vif maculé de pourpre noir (d’où son nom commun de fer à cheval) et sa floraison en épis rose vif et blanc ne sont pas dénués d’intérêt. Installée dans un endroit où elle ne gêne pas, cela pourrait être une plante fort sympathique.
Description de Coste (tome 3, taxon n°3147)
Plante annuelle de 20-80 cm., glabre ou pubescente, à tige dressée ou couchée, rameuse ; feuilles n’égalant pas la longueur de 2 entre-noeuds, ovales-lancéolées ou lancéolées, atténuées en court pétiole, vertes ou blanchâtres-tomenteuses en dessous ; gaînes velues, tronquées, longuement ciliées sétacées ; fleurs rosées, rarement blanchâtres, en épis oblongs-cylindriques, compacts, dressés ; pédoncules, pédicelles et périanthe non glanduleux ; fruits de 2-3 mm., les uns trigones, les autres lenticulaires-aplanis, lisses et luisantes.
Lieux humides, dans toute la France et en Corse. Régions tempérées de presque tout le globe.
Cette année, la météo très pluvieuse au printemps et en ce début d’été lui réussit particulièrement en lui donnant toute l’eau dont elle a besoin. Feuillage opulent, floraison généreuse, dans quelques semaines, il devrait y avoir une bonne quantité de graines pour ensemencer la moindre parcelle de terre nue. Même si la floraison est assez belle, pour ne pas dire charmante, il est préférable dans un potager de ne pas laisser fleurir cette adventice ô combien envahissante. Mais dans un jardin sauvage, elle est plutôt bienvenue.
Bonsoir,
Contrairement à beaucoup, je cherche quelques graines de renouées persicaires car ici (j’habite en Belgique, près de Liège et en Hesbaye ) les agriculteurs pulvérisent ainsi que les communes sur les bas côtés des routes avant la maturité.
J’aurais souhaiter en semer un peu chez moi pour mes oiseaux et les oiseaux sauvages.
Merci d’avance si quelqu’un pouvait m’envoyer quelques graines
Claude BERNARD
Ma grand mère nou sles faisait arracher dans le jardin….
Un plaidoyer, peut-être pas, mais le printemps très humide a donné un bel aspect à ces fleurs détestées, qui sont en fait dotées d’un certain charme. Et je suis toujours en recherche de plantes faciles, robustes, sans soucis… Comme je ne peux pas jardiner autant que je le souhaiterais, j’ai plus de temps pour regarder ce qui pousse dans la ville. Les impatiences sont superbes cette année.
Si je comprends bien Alain développe en ce moment un plaidoyer pour les pestes…qui n’est pas pour me déplaire. Comment qualifier de peste une annuelle qui s’arrache très facilement(cf impatiens balflouri)..donc aisément maîtrisable. Elle peut poser problème dans des milieux perturbés ou dans des endroits mal jardinés. Dans les deux cas, on prend le symptôme (la pseudo invasive) pour la cause : le déséquilibre introduit par l’homme ou sa maladresse.
Quelquefois j’en mets dans un bouquet pour accompagner des roses jouflues.