Retour sur l’installation de Paule Kingleur (Paris Label) à la Porte Dorée (Paris 12e) à l’occasion de l’inauguration du prolongement du tramway T3. Les photographies étaient disposées dans le square des Anciens Combattants d’Indochine, sur la place Édouard Renard, avec à l’arrière plan l’imposante statue dorée d’Athéna et sa double rangée de palmiers dont je vous ai parlée récemment.
Cet ensemble de photographies montrait les gants du travail, déposés, usés, trempés, abandonnés, enfouis : empreintes sensibles, dont Paule Kingleur percevait la main qui les avait quittés… Il importait à l’artiste de garder la trace, de témoigner de la reconnaissance à ces hommes, de toutes nationalités, travaillant sous tous les climats (neige, pluie, canicule)… Un travail réalisé pendant deux années, toute la durée de l’imposant chantier du prolongement de la ligne T3 du tramway.
Un grand bravo à l’artiste !!!
[…] exposition « Les gants du tram » est installée au coeur de l’exposition « Le Tram 3 prend ses […]
La vidéo et le pourquoi du comment des gants :
http://jpp.lejardinier.free.fr/spip.php?article316
Merci Paule, belle et très joyeuse fin d’année, profite du soleil, car à Paris il est souvent aux abonnés absents…
Merci pour le reportage Alain ! Bon bout d’an, comme on dit ici à Marseille !
Bonjour et bonnes fêtes ! J’aime beaucoup ce travail de mémoire qui ne s’attache pas à un individu mais à tout ceux qui ont mis la « main à la pâte ». Tout ces inconnus qui n’ont pas cherché le moment de gloire fugitif mais simplement qui ont fait acte.
un contact chaleureux ???drôle d’idée de ne photographier
que des gants de travail …où sont les visages des travailleurs ? si toutes les photos sont ainsi, je ne regrette pas de ne pas avoir vu l’exposition
Si je trouve deux minutes, je monte ma vidéo cette semaine.
Paule a l’art d’interpeller le passant de manière immédiatement communicative. Celui-ci ne peut que lui rendre ce contact chaleureux. Une fonction qui est exactement la même que celle des jardins partagés.