fév 062013
 

Les rochers dans le ciel, Didier Marcel, avenue de France, Paris 13e (75)

Dix-neuf oeuvres d’art contemporain jalonnent le parcours des tramways T3a et T3b. Sur la ligne T3a et au niveau de l’avenue de France dans le 13e arrondissement, Les Rochers dans le ciel de Didier Marcel construisent une transition progressive entre le paysage et les bâtiments. À l’arrivée sur le site, les premiers rochers se découvrent en contre-plongée sur fond de ciel, dans une dimension spectaculaire. Ils accompagnent ainsi le cheminement du promeneur jusqu’à la station de tramway Porte de France.

Les rochers dans le ciel, Didier Marcel, avenue de France, Paris 13e (75)

Didier Marcel, le créateur de cette oeuvre d’art installée sur le parcours du tramway T3a, s’est inspiré d’une photographie réalisée sur la route de Bourges en 2000, qui met en évidence le déplacement des nuages bas sur la plaine.

Son œuvre est composée d’un ensemble de rochers de calcaire brut, moulés en silicone et  surélevés sur de fins mâts. L’aspect siliconé de la surface  joue sur la dialectique ombre/lumière et plein/vide. Le sol et l’horizon, renvoyés à 7 mètres de hauteur, déjouent l’idée de masse et figurent les cycles de la matière.

Les rochers dans le ciel, Didier Marcel, avenue de France, Paris 13e (75)

  7 Responses to “Les rochers dans le ciel (Didier Marcel)”

  1. Je suis d’ accord avec NAVARRO ! Geneviève .

  2. je ne voudrais pas avoir ça en face de chez moi Comme le dit ‘Navarro’ un peu de verdure dans tout ce béton ferait un bien fou aux habitants.

  3. C’est bizarre quand même=)

  4. c’est….. bof!!!!!!

  5. Il n’y avait pas assez de beton il a fallu rajouter des cailloux !
    Je plains très sincèrement les gens qui habitent ces immeubles, on ne leur a certainement pas demander leur avis.
    Combien a-t-on payer ces horreurs ?
    Vous ne croyez pas qu’un peu de verdure aurait adouci lepaysage.

    Sous pretexte d’art contemporain on nous fait avaler n’importe quoi !

    Cela me fait penser au conte « le costume neuf de l’empereur ».

  6. Pour l’œuvre d’art humm j’adhère pas …. 😉

  7. Comme je le disais pour les roses en papier qui décorent des gâteaux en papier, l’imagination humaine est sans limite !

    Curieux.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>