mai 182013
Quand vous arrivez dans le Domaine de Courson (Essonne) ce week-end, l’allée centrale est entourée de grandes caisses plantées de cornouillers du Japon Venus (Cornus Venus) aux immenses bractées blanches semblables à des grandes fleurs immaculées.
Après l’exceptionnelle floraison printanière, l’arbuste qui peut atteindre jusqu’à 3 ou 4 m de hauteur prend aussi de superbes couleurs d’automne, avec des teintes rougeoyantes.
Les bractées qui entourent les fleurs minuscules peuvent atteindre jusqu’à 15 cm de diamètre.
Les Journées des Plantes de Courson qui ont commencé hier vendredi se prolongent tout le week-end (samedi et dimanche).
Je les ai vus aussi, ils sont sublimes !
J’ai particulièrement aimé l’allée et aussi le stand .
Pour info: Cornus kousa ‘Venus’ est un hybride F1 comme disent les spécialistes, un des rares cultivars de cornouiller exotique à être certifié indemne de la maladie qui défigure actuellement les cornouillers à fleurs : l’anthracnose (l’envers du décor que l’on ne nous montre pas dans les jardineries sur ces arbres « bijoux »). C’est une plante magnifique et qui pousse bien chez nous dans le Nord pourvu que la terre soit fraîche et peu calcaire (ce n’est pas une azalée!). Signalons également qu’il s’agit d’une variété jalousement protégée par ses propriétaires.Il produit des fruits qui ressemblent à des fraises en automne, où le feuillage prend (en plus!) des teintes magnifiques.Bref, une splendeur, en passe de devenir la coqueluche des paysagistes comme l’a été Cornus Controversa Variegata (un cousin sans fleurs); à réserver aux jardins bien protégés des vents et sans trop de soleil direct pour ces délicats!
je les ai vus, les ai sentis ilssont magnifiques !!!!
Particulièrement beau !!!!
les jardiniers aux terres acides sont très chanceux !