déc 182013
 

Cerises © Nenov Brothers - Fotolia.com

Hier au soir en faisant quelques courses, mon petit maraîcher de la rue de l’Ourcq (Paris 19e) m’a proposé de goûter une de ses cerises arrivées du Chili (sic !). Quelle ne fut pas ma surprise de déguster un fruit charnu, bien croquant, juteux juste ce qu’il faut, très sucré et parfumé… La cerise de Noël serait-elle meilleure que celle du début de l’été ?

Car cette année, chaque fois que j’ai tenté d’en acheter pour en goûter au coeur de la saison, je suis toujours tombé sur des cerises pleines d’eau, insipides, qui s’abîmaient vite. Et bien j’ai passé mon envie hier, oubliant les milliers de kilomètres effectués par ces fruits tout à fait hors saison ici à Paris. Pas une seule cerise abimée et je me suis régalé !

Bon, le prix étant… exorbitant, je me suis contenté d’une demi-livre, mais cela avait toute la saveur du fruit défendu… Il semblerait d’ailleurs que la demande soit importante au moment des fêtes de fin d’année. Je vous déconseille par contre les myrtilles, sans goût ni sucre. Et il y aurait beaucoup à redire sur certaines clémentines et pommes franchement dégueulasses.

  6 Responses to “Du Chili à Paris !”

  1. Je suis très locavore (et responsable d’une « ruche qui dit oui » ) mais j’ai vécu au Chili: ce sont les meilleures cerises au monde. Je me souviens d’un petit vendeur dans le Sud en janvier qui dégoulinait de jus de cerises qu’il vendait. J’avais été choquée par son état mais 15 mn plus tard nous étions dans le même!! Chaque cerise explosait dans la bouche! Alors il m’arrive d’acheter 1 kilo de cerises chiliennes quand j’ai des invités…

  2. alors …. dieu sait que je suis anti produits venus de pétaouchnok … mais je suis capable de faire une exception pour les fêtes ! pour le fun ! (d’ailleurs ….ananas, mangues … viennent de loin, mais sont un bon complément en hiver !) mais QUE à ce moment là !
    sinon j’ai d’excellentes pommes d’un verger voisin, les clémentines corses, des noix d’auvergne à tomber , charnues et goûteuses ….
    les clémentines corses sont absolument délicieuses, JPP ! et françaises …. bien que mon sang italien admette les clémentines siciliennes LOL ….
    Alain, si en 2014 mes cerises sont aussi bonnes qu’en 2013, je vous préviens et vous faites un saut pour les manger sur l’arbre, gratis + l’amitié , vous vous régalerez !

  3. Bravo Martine , je suis absolument contre le fait de manger hors saison fruits et légumes pour toutes les raisons écrites ci dessus

  4. Il est possible de se procurer de délicieuses clémentines de Sicile (en cagettes) : il suffit de suivre les réseaux associatifs !

  5. Rien de tel que de déguster un fruit juste comme on l’aime.

    J’ai souvenir des reine-claudes du jardin de mes parents, toujours parfaites. Et les figues dans le midi cueillies sur l’arbre ….J’en salive !

  6. Bien qu’aimant beaucoup votre blog, je n’ai encore jamais mis de commentaire. Et aujourd’hui je le fais pour protester! Des cerises du Chili!!! Même si elles sont bonnes et si cela fait travailler des Chiliens, c’est inconcevable de gaspiller toutes ces tonnes de kérosène pour les transporter chez nous. Et c’est quand même mieux d’apprécier les fruits en saison: les cerises au printemps, les raisins en automne, etc. Cela reste un cadeau de la nature au lieu d’être un bien de consommation. Bien à vous. Martine

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>