fév 242014
 

Potée fleurie de Rhipsalidopsis en hiver chez Eveline D., Paris 14e (75)
Tout est en avance dans les jardins cet hiver aussi rien d’étonnant à voir fleurir à l’intérieur un cactus de Pâques (Rhipsalidopsis) en plein mois de février. Cette potée aux fleurs blanches photographiée chez ma mère est tout simplement magnifique.

Potée fleurie de Rhipsalidopsis en hiver chez Eveline D., Paris 14e (75)Le cactus de Pâques a des fleurs actinomorphes (symétriques par rapport à un axe, en l’occurrence le pistil) étoilées ou en cône. Il est souvent confondu avec le cactus de Noël aux fleurs zygomorphes (symétriques par rapport à un plan, celui-ci passant par le pistil très long). Les périodes de floraison pour ces deux plantes sont différentes, mais la magie de l’horticulture bouleverse les rythmes et accentue la confusion.

Potée fleurie de Rhipsalidopsis en hiver chez Eveline D., Paris 14e (75)
Les fleurs de ce cactus s’ouvrent le matin et se ferment le soir. Celles du cactus de Noël restent toujours ouvertes jusqu’à leur fanaison.

Potée fleurie de Rhipsalidopsis en hiver chez Eveline D., Paris 14e (75)
Il existe plusieurs hybrides de cactus de Pâques à fleurs blanches : ‘Apache Spirit’, ‘Mohegan Spirit’, ‘Sirius’… Je ne sais pas le nom de celui que j’ai photographié, la potée étant vendue sans aucune étiquette comme la plupart des potées de Rhipsalidopsis proposées chez les fleuristes ou dans les jardineries. Mais il est superbe !

  5 Responses to “Rhipsalidopsis blanc”

  1. Magnifique!!Et d’un blanc pur, splendide!!

  2. Vraiment magnifique !

  3. Telle mère,
    tel fils !!!!!!
    Bravo pour vos talents à tous deux,
    Mohair à Paris

  4. Pas d’autre qualificatif que SUPERBE !!!

  5. whaou ! superbes !!!

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>