fév 182011
 

Tout au long de l’hiver, les hellébores font leur festival et nous gratifient de superbes floraisons qui durent longtemps et qui restent encore très belles en fanant.

Fleurs fanées d'Helleborus Gold Collection 'Josef Lemper', février 2011, photo Alain Delavie

Fleurs fanées d'Helleborus Gold Collection 'Josef Lemper', février 2011, photo Alain Delavie

La couleur des fleurs change. Avec cet hellébore Gold Collection ‘Josef Lemper’, elle est passée du blanc pur au vert amande avec un mince filet rose au bord des pétales. Mais la floraison semble perdurer et se prolonge ainsi de nombreuses semaines. Pour mon plus grand plaisir !

  7 Responses to “Fané, l’hellébore reste beau et donne l’impression de toujours fleurir”

  1. Anne, vous nous avez fait peur, avec cette idée de les « jeter ». Même de côté, elles pourront reprendre et être utilisées l’an prochain (encore qu’à l’amour, je pense qu’elles préfèrent une bonne terre). Et pourquoi ne pas les laisser dans la jardinière, parmi les annuelles? Ou mettre les jardinières d’hiver de côté?

    Quand j’étais en appartement, j’alternais pensées et bulbes de printemps pour l’hiver (dans le nouveau terreau), je changeais mi- ou fin juin (un peu plus tard que tout le monde, le temps que les bulbes finissent leur cycle) pour les annuelles d’été (les bulbes étaient stockés dans un placard). Le terreau était jeté à l’automne (avec les annuelles qui l’avaient entièrement colonisé et vidé), au moment de replanter les bulbes. J’ai pris l’habitude d’ajouter des graminées, qui elles étaient replantées d’année en année.

    A présent que je suis dans une maison, j’ai sur une fenêtre une jardinière pour l’été (que je stocke contre une fenêtre du garage l’hiver) et une jardinière pour l’hiver (qui reste dans un coin du jardin l’été)… Gestion écologique et pas (trop) consumériste.

  2. ben oui , je sais , je ne fais pas partie des dingues d’hellebores , j’ ai acheté 1 pied d’hellebore de Corse uniquement par ce que le feuillage m’avait plu ( ! ) mais elle n’a jamais fait de petits , et puis j’ai acheté des pots d’hellébore blanches au moment des fêtes de noel pour les mettre en jardinière sur le rebord de fenêtre et puis c’est tout .Je leur coupe la tête dès qu’elles commencent à devenir d’un vilain rose , mais après je les planterai ds mon jardin , je ne sais pas si elles renaitront , recevant si peu d’amour ….

  3. J’aime les hellebores sourtot la fleur blanche, elegante. Etonnantes a ce balcon!

  4. Anne, tu n’as donc jamais de semis spontanés? Dommage…J’en ai par centaines, si ce n’est par milliers, qui font le bonheurr des amis, et surtout qui, au fil du temps, vont me réserver des surprises incroyables…

  5. Et moi je récupère les hellébores que les gens ont pris l’habitude de m’apporter et , même à moitié crevées, elles repartent dans le jardin…

  6. moi je les jette dès qu’elles commencent à virer au rose sale !

  7. Les hellébores restent belles (je les préfère filles, même si ce n’est pas ‘correct’) jusqu’en avril, voire mai, et leurs tons de vieille soie fanée sont forts attrayants. J’adore…

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>