mar 282011
 

Mon petit pied de corète du Japon à fleurs simples (Kerria japonica ‘Golden Guinea’) a fleuri plus tardivement que la variété à fleurs doubles. Une floraison que j’attendais avec beaucoup d’impatience, tant elle est élégante.

Arbuste à floraison printanière : corète du Japon à fleurs simples

Kerria japonica 'Golden Guinea' sur mon balcon, fin mars 2011, photo Alain Delavie

J’adore ces grandes fleurs simples d’un superbe jaune d’or terriblement chaud et lumineux…

Arbuste à floraison printanière : corète du Japon à fleurs simples

Kerria japonica 'Golden Guinea' sur mon balcon, fin mars 2011, photo Alain Delavie

Les fleurs en passant blanchissent sur le rebord des pétales. Une fin très élégante qui précède une pluie de pétales dorés. Cet arbuste est assurément un de mes préférés.

Arbuste à floraison printanière : corète du Japon à fleurs simples

Kerria japonica 'Golden Guinea' sur mon balcon, fin mars 2011, photo Alain Delavie

Et vous, quel est votre arbuste à floraison printanière préférée ?

  10 Responses to “Corète du Japon ‘Golden Guinea’, un immense plaisir printanier !”

  1. Ah, Plantine. Le lilas, j’ai failli le mettre, mais pour son espèce microphylla superba, aux fleurs plus petites, mais dont je préfère le parfum et qui a l’avantage de refleurir en fin d’été. Le Ceanothus, aussi, mais il est trop fragile pour figurer dans les préférer…

  2. L’arbuste n’est pas très vigoureux, contrairement à la variété à fleurs doubles. Les rameaux sèchent vite, imposant un nettoyage régulier. À faire si possible juste après la première grosse floraison.

  3. Les fleurs doubles résultent souvent d’une transformation des étamines en pétales. Cette transformation est provoquée par les croisements réalisés par les horticulteurs, véritables inventeurs de plantes…

  4. Laurent, c’est un nom commercial, mais je pense que la variété est un peu améliorée. Les fleurs sont assez grandes. Mais sans comparaison « vivante », difficile de te répondre davantage. Ce serait intéressant de savoir l’histoire des Kerria japonica… Sur le net, beaucoup de répétitions, mais mystère sur les origines des variétés…

  5. Un peu, mais de loin. Ces deux plantes n’appartiennent pas à la même famille botanique, Rosacées pour le Kerria, Clusiacées pour Hypericum. Et les fleurs des millepertuis ont des fleurs aux pétales plus disjoints me semblent-ils. Et le premier fleurit au printemps, le second plutôt en été.

  6. J’ai eu un Kerria simple dans le jardin et je suis d’accord avec Laurent, il perd de sa superbe au fil de la saison. Je passais mon temps à le tailler !
    Mon arbuste préféré, plus tardif, le Lilas !
    Ah son parfum …

  7. Photos alléchantes!
    Je ne connaissais pas la variété à fleurs simples.
    Comment change-t-on son double en simple? 😉

  8. Alain, est-ce ‘Golden Guinea’ est juste un nom commercial ou est-ce une variété améliorée? Mon grand-père avait cette variété simple, au port plus élégant que le double (et dont les pétales tombent, contrairement au double qui devient très laid en fin de floraison principale. J’aurais bien du mal à ne retenir qu’un arbuste. Ce serait plutôt une grimpante, la glycine. En petit arbre, le pluie d’or (Laburnum x watereri)

  9. ne ressemblent ils pas aux millepertuis?

  10. Sans hésitation le cognassier du Japon , quasiment première floraison dans le jardin.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>