mai 042011
 

Les coléus hybrides offrent une palette de coloris incroyables qui ne font pas toujours dans le bon goût ou la discrétion. Mais j’adore ces plantes (qui m’aiment beaucoup moins) et j’ai beaucoup de mal à résister à un feuillage délirant. Ma dernière acquisition réunit certaines de mes couleurs préférées dans un mélange très années 70.

Coleus hybride (Solenostemon)

Coleus hybride, mai 2011, photo Alain Delavie

Un coléus hippy !
Avec du violet, du rose indien, de l’orange et du pourpre, le tout bordé d’un vert assez fluo.
Un rien psychédilique, délire, exotique.

Coleus hybride (Solenostemon)

Coleus hybride, mai 2011, photo Alain Delavie

Ma petite potée va rester à l’intérieur, derrière une grande baie vitrée pour recevoir suffisamment de lumière sans soleil direct toutefois. Je n’ai jamais eu la main verte avec les coléus, mais j’espère que celui-ci va prospérer. Imaginez une grosse touffe bariolée…

Pour info, j’ai trouvé cette petite « merveille » sur le quai de la Mégisserie (Paris 1er), chez Bru & Fils (12, quai de la Mégisserie, 75001 Paris, tél. : 01 42 36 41 23), maison que je ne saurais trop vous recommander.

  7 Responses to “Mon coléus très seventies”

  1. Quand on cultive avec succès les plantes les plus difficiles, ce sont les plus simples qui nous échappent… 😉 Ma mère cultivait sans problème aussi les Coleus (qu’on appelait orties, sans doute à cause de la forme de leur feuillage). Et moi, je n’arrive plus à maintenir la « bête » impatiens à fleurs rose tyrien (que tu as présentée il y a qq années et dont le nom est inconnu) qu’on trouve dans tant de bureaux ou intérieurs négligés. Peut-être est-ce la clé du succès: les oublier un peu… 😉

  2. Ouf, cela me rassure même si j’ai du mal à comprendre pourquoi… Manque d’humidité atmosphérique ? Sais pas…

  3. On ne sait jamais, je peux en croiser un autre délirant sur mon chemin… Il ira sur mon balcon ;-)))

  4. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à craquer pour les coléus, et celui-ci c’est justement un de ceux que je préfère, merci Alain 😉
    Dans mon jardin assez ombragé j’en utilise quelques pieds chaque année en compagnie d’impatiens, fuchsias, hostas, chlorophytum… je les plante en pots ou en pleine terre selon l’utilisation mais gare aux escargots qui en raffolent !

  5. très belles couleurs en effet! rassure toi ; je n’arrive pas à les garder non plus!!

  6. et alors…il brille aussi dans le noir?!! Petite boutade qui me fait penser qu’il flasherait vraiment, si je le mettais au milieu des mes fougères…! il est superbe par son originalité!
    bonne fin d’après midi!

  7. Très jolies ces couleurs ; tu as fais un bon choix.
    A ta place, j’aurais essayé encore d’en mettre un dehors … pour voir. Faut pas rester sur un échec
    Je ne peux pas en avoir ici, sauf à les mettre dehors pour avoir plus de lumière.
    Bonne journée Alain.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>