oct 292011
 

Thunbergia alata en automne dans le Jardin des Plantes de Paris, Paris 5e (75)

La belle fin d’été et l’automne chaud en région parisienne ont permis aux Suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata) de continuer leur croissance et surtout leur floraison. Et en les rentrant dans une véranda ou une grande pièce très claire et pas trop chauffée, elles pourraient continuer à fleurir pendant des mois…

Thunbergia alata en automne dans le Jardin des Plantes de Paris, Paris 5e (75)

Cette plante grimpante d’origine africaine peut atteindre jusqu’à 3 ou 4 m de hauteur. Semée au chaud très tôt en fin d’hiver puis cultivée comme une fleur annuelle dans un coin très ensoleillé du jardin ou du balcon, cette liane pousse vite et s’agrippe au tuteur ou au treillage qui passe à la portée de ses tiges. Elle fleurit tout au long de l’été et jusqu’en automne, tant que les températures restent suffisamment élevées. La culture en intérieur est possible, mais il faut beaucoup de lumière et de place. De plus la Suzanne aux yeux noirs est sensible aux atmosphères sèches et aux araignées rouges qui peuvent vite l’envahir et la faire dépérir. Dans une véranda suffisamment chauffée, elle forme des guirlandes de fleurs à longueur d’année.

  6 Responses to “Les Suzanne-aux-yeux-noirs jouent les prolongations”

  1. Et oui, c’est effectivement un autre de ses petits noms, très évocateur !

  2. Merci, bon week-end !

  3. Bon week-end Plantine !

  4. Magnifique ce pied ! une des mes fleurs préférées qu’on appelle aussi, je crois bien, le Sourire de Zanzibar !

  5. Incroyablement belle,je n’en ai jamais eu mais je suis bien tentée.
    Bon week-end Alain

  6. Ces ‘Suzanne’ sont incroyablement belles et je suis étonnée de voir le feuillage aussi sain et fourni à cette époque de l’année. J’en ai eu de loin en loin, mais jamais en intérieur ; je ne pense pas qu’elle apprécierait le chauffage !
    Bon week-end Alain.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>