Située entre le 16e et le 15e arrondissement de Paris, cette longue ile artificielle de 850 m que l’on rejoint par deux ponts offre une balade dépaysante en plein coeur de la capitale. Plantée de nombreuses essences bien identifiées, elle permet la découverte de nombreux arbres disposés le long de l’allée qui la parcoure.
La pointe du côté de la Tour Eiffel est séparée du restant de l’ile par le pont de Bir-Hakeim. La statue allégorique équestre représente « La France renaissante ». Elle a été sculptée par Holger Wederkinch. À l’autre extrémité de l’ile est installée une réplique de la statue de la liberté.
L’allée centrale va d’un bout à l’autre de l’ile. On parle de l’Allée des Cygnes et de l’Ile aux Cygnes. Large de 11 m, l’allée est bordée de part et d’autre par une rangée d’arbres. Quand l’automne colore les feuillages, c’est un véritable festival qui se déroule devant les yeux des promeneurs.
Les feuillages sont souvent jaunes, avec différentes tonalités de cette couleur, mais quelques essences se distinguent tel le copalme d’Amérique (Liquidambar styraciflua) d’un rouge intense.
D’un côté, le 16ème arrondissement de Paris, l’avenue du Président Kennedy et la Voie Georges Pompidou.
Une signalétique a été installée pour permettre la reconnaissance des essences d’arbres. L’ile est un véritable catalogue d’arbres à ciel ouvert où il fait bon se promener.
De l’autre côté, le Front de Seine et le 15ème arrondissement. Avec la Seine pour séparation.
Et la statue de la liberté au Sud de l’Ile, près du pont de Grenelle. Fin de la balade ou demi-tour pour aller à l’autre pointe chercher le métro le plus proche… Une grande balade, superbe en cette saison.
J’aime beaucoup l’automne et ses couleurs ; peut être ma saison préférée.
superbe, je n’aurais pas penser y aller, mais là …. dès que le soleil pointe un rayon, je démarre !!! de même, la coulée verte partant de bastille doit être superbe en ce moment !