mai 072012
Avec ses grosses inflorescences en forme de boules, cette viorne ne pouvait pas porter un autre nom. En mai, les petites fleurs blanches réunies ont vraiment l’air de boules de neige suspendues aux branches de ce petit arbuste (Viburnum opulus ‘Roseum’) facile à vivre et très florifère.
Cet arbuste poussait et fleurissait généreusement dans le jardin de ma grand-mère maternelle, à Montigny-les-Cormeilles. J’étais vraiment très jeune, tout petit, mais je m’en souviens comme si c’était hier. Et chaque année au printemps, je retrouve l’opulence de cette viorne avec toujours autant de plaisir. Pour moi, il ne peut pas y avoir de printemps sans boule-de-neige.
Ouaouhhhhhhh ! Impressionnante en effet, ça c’est de la floraison. Merci Patrick !
Deux photos d’ une pestaculaire viorne à Savigny.
http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/jardin/viorne-1.jpg
http://www.archive-host2.com/membres/images/1336321151/jardin/viorne-2.jpg
Pour moi aussi c’est un souvenir d’enfance et grâce à l’hiver froid, j’ai de la place pour en planter un cet automne !
comme mamifanfan …. un peu gros pour mon petit jardin ! mais j’adoooore ! j’ai dû choisir entre le v. »roseum » et la viorne lantane, que j’ai privilégiée pour avoir des baies. Alain, mon souvenir d’enfance à moi est le seringat (philadelphus) dont il y avait une rangée dans la cour de mon école à Roissy en brie, à l’époque vrai vieux village briard …un peu crapoteux, mais ça valait mieux que les tours de 8 étages de maintenant ……
j’adore cet arbre depuis toujours. malheureusement, la surface limité de mon jardin m’empêche d’en planter un.
Et moi il faut que je replonge dans mes notes prises lors de la belle conférence de Vivaces et cie au début de l’année.