mai 112013
 

Pot de basilic, photo © jamesh77 - Fotolia.com

Si vous achetez un pot de basilic à grandes feuilles comme celui en photo ci-dessus, sachez que vous pouvez immédiatement le multiplier pour obtenir plusieurs plants qui produiront tout au long de l’été.

La première chose à faire, c’est de dépoter ce basilic et de séparer tous les brins sortant du substrat, en faisant attention que chaque pousse garde ses racines. Le conteneur qui vous a été vendu contient souvent un grand nombre de plants semés serrés dans le godet et vendus tels quels. Chaque plant rempoté séparément donnera une belle touffe en quelques semaines alors que si vous les laissez serrés les uns contre les autres, ils auront beaucoup de mal à s’étoffer et ils fileront en donnant moins de belles feuilles parfumées.Si par malheur vous cassez une tige en cherchant à séparer les plants, ne la jetez pas. Faites en une bouture en l’installant dans un verre d’eau. Vous la placerez au chaud dans la maison, derrière une fenêtre ensoleillée.

Vous pouvez aussi prélever des boutures sur ces jeunes plants en coupant au-dessus des feuilles les plus basses. D’un plant d’une tige, vous en aurez deux tout de suite. Les boutures reprennent très vite simplement en les installant dans un verre d’eau, au chaud derrière une fenêtre bien ensoleillée. Et le plant taillé redonnera très vite des nouvelles pousses à l’aisselle des feuilles.

  5 Responses to “Avec un pot de basilic, faites-en dix (et plus) !”

  1. Merci pour l’astuce que je m’empresserai de faire en achetant un pot.
    @nnie

  2. il y a belle lurette que je n’achète plus de basilic , une tige de basilic plongée ds l’eau fait des racines en 1semaine
    les marchands de basilic ne feront pas fortune avec moi !

  3. Super pour toutes ces astuces, je ne savais pas pour le basilic, la ciboulette et même les boutures de tomates ! je vais de ce pas appliquer les conseils 😉 Bonne journée !

  4. Excellent conseil . Mais il ne faut pas trop tarder car les pousses trop serrées dans leur pot pourrissent. Même technique pour le muguet (dix brins indépendants dans le dernier pot qu’on m’a amené.

  5. ce que je fais tous les ans, si je n’ai pas fait moi même mes semis ! la bouture à l’eau marche également très bien sur les tomates, j’avais une fois cassé une tige, mise dans l’eau elle a fait un magnifique chevelu, et a été très productive !

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>