mai 152013
 

Affiche Les Naturiales 2013

Dédié à la nature et à l’environnement, les Naturiales sensibilisent le public au patrimoine écologique et aux enjeux du développement durable. Devant le succès de la manifestation en 2012 (18000 visiteurs), la 16ème édition des Naturiales conserve la thématique « Fleurs, plantes et jardins » et met à nouveau à l’honneur les atouts naturels du territoire ainsi que ses acteurs. Quantité d’animations, de rendez‐vous culturels et pédagogiques, d’activités ludiques et sportives ponctueront les Naturiales, événement résolument familial. Les 18 et 19 mai 2013 à Fontainebleau (Seine-et-Marne), profitez d’un week-end en l’honneur des fleurs, plantes et jardins qui, à l’abri des regards indiscrets, abritent bien souvent un trésor dissimulé.
Marché aux Fleurs les samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h à 19h dans la rue Grande

Retrouvez des produits de qualité sélectionnés par des fleuristes, jardiniers, horticulteurs et pépiniéristes : plantes vivaces, arbustes, rosiers, végétaux rares, sculptures végétales, bonsaïs… Ils vous livreront leurs conseils et astuces pour embellir et agrémenter votre jardin ou votre balcon.
Confectionnez un bouquet à base de végétaux, mousse, fragments d’écorces… Une approche ludique de la botanique !
Troc aux plantes le dimanche 19 mai de 10h à 19h sur la Place Napoléon Bonaparte
Échangez gratuitement vos plants, graines, boutures racinées, semences, bulbes, plantes potagères et d’intérieur… Chaque plante doit être étiquetée. Les graines sont présentées en sachets hermétiques étiquetés. Remise aux donateurs d’un bon d’échange par plante déposée.
Éco-village les samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h à 19h dans le Théâtre municipal
Découvrez les associations, institutions et entreprises du territoire réunies au cœur de l’Éco-village, dans une démarche d’éducation à l’environnement, axée sur une approche ludique.
Jardins éphémères les samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h à 19h sur la Place Napoléon Bonaparte
Espace pédagogique : Inspirez‐vous des savoir‐faire du service des espaces verts de la Ville de Fontainebleau et des associations locales. Découvrez le jardin accessible aux personnes à mobilité réduite de GRDF.
18 mai
  • 11h : compostage
  • 12h : rempotage
  • 14h : plantation mellifère à la grelinette
  • 15h : aménagement d’un refuge à insectes
  • 16h : le jardin à la française
  • 17h : biodiversité à Fontainebleau
  • 18h : création de jardinières
19 mai
  • 11h : plantes grimpantes
  • 12h : paillage
  • 14h : taille fruitière
  • 15h : le miel, de la ruche au pot
  • 16h20 : phytothérapie en arboriculture
  • 17h : concevoir un massif fleuri
  • 18h : composition florale
Espace paysagé, nouveauté 2013
Découvrez ce métier passionnant et émerveillez‐vous devant l’imagination des paysagistes qui auront investis et transformé la place Napoléon Bonaparte.
Jardins gourmands les samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h à 19h dans la cour de l’Hôtel de Ville

Jardins culturels et musicaux les 18 et 19 mai de 10h à 19h sur la Place Napoléon Bonaparte

4 expositions les samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h à 19h dans la Salle des fêtes du Théâtre municipal : orchidées, safran, la forêt, Thierry Commelard.

  One Response to “Les Naturiales 2013 à Fontainebleau (77) les 18 et 19 mai 2013”

  1. Et cet après-midi, je vais voir Paule est dans le XIXème :
    « Mercredi 15 mai, avec les enfants des rues du quartier Curial, Paris Label réalise une éco-fresque de fruitiers en fleurs, sur le trottoir, pour une fierté d’un quartier qui se refait une beauté !
    Avec plein d’autres assos, Cafézoïde, Atelier Débrouille Compagnie, Maison des Copains de la Villette et tant d’autres… sous l’impulsion de la Régie de Quartier du 19e..
    Bienvenue, on commence à 14h, rue Colette Magny (qui donne dans la rue Cambrai, métro Crimée ou Corentin Carriou).. »
    A 17H00,Jardizneuf (jardins partagés du XIXème) a une table d’information pour cette fête « Faites de la propreté » de la Régie de quartier du 19ème.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>