mai 302013
 

Secrets de jardins en Essonne Printemps du 1er au 9 juin 2013

Juin, c’est traditionnellement le mois des jardins. L’Essonne vous propose des ouvertures exceptionnelles, des spectacles, des visites dans 88 jardins privés et publics ! L’occasion d’effectuer un incroyable parcours, ouvert à tous, au cœur du patrimoine vert essonnien.

Jardins de château classés monuments historiques, jardins contemporains, jardins d’artistes et d’écrivains, arboretums légendaires, conservatoires botaniques, potagers emblématiques, jardins privés de jardiniers amateurs, jardins partagés, parcs et jardins publics, jardins associatifs… Ces jardins et leurs propriétaires proposent des rencontres insolites, des visites guidées, des programmes d’animations,des regards, des découverts, destinés à l’attention de tous les publics lors d’ouvertures exceptionnelles. C’est la qualité de l’accueil du public et la diversité de ces parcs et jardins qui font de la manifestation « Secrets de jardins en Essonne » un événement original et convivial.

LES GRANDS DOMAINES

  • Domaine de Courson les 1er et 2 juin
    Samedi 1er juin à 19h30 et dimanche 2 juin à 17h30 : un opéra à la campagne – Les Noces de Figaro de Mozart par la Compagnie « De Bouche à Oreille… votre opéra lyrique » dans le grand salon à l’italienne du château de Courson. Ne pas hésiter à emmener un pique-nique à savourer sur l’herbe à l’entracte !
    Dimanche 2 juin à 15h visite guidée exceptionnelle du parc par les propriétaires du Domaine, sur le thème de l’année « Le Jardin et ses créateurs ».
  • Domaine de Saint-Jean de Beauregard les 1er et 2 juin, 8 et 9 juin
    Samedi 1er et dimanche 2 juin : visites guidées du potager fleuri avec la propriétaire du domaine, Muriel de Curel.
    Samedi et dimanche de 14h à 18h / visites guidées à 15h et 16h30.
    Samedi 8 et 9 juin : Fête des artisans d’art. La Fête des artisans d’art de Saint-Jean de Beauregard vous invite à un véritable voyage au cœur du patrimoine et de la création. Plus de 70 exposants présenteront le meilleur de la tradition et de la création contemporaine. Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h.
  • Propriété Caillebotte, Yerres, les 1er et 2 juin
    Résidence d’été du peintre impressionniste Gustave Caillebotte, la Propriété Caillebotte à Yerres est marquée par l’histoire des jardins.
    Ouvert le 1 et 2 juin, à partir de 9h, parc en accès libre et potager de 10h à 18h.
    Le samedi 1er juin : visites guidées sur les pas de Caillebotte à 15h30, visites libres Casin, parc et glacière dès 14h30, barque selon tarifs sur place de 14h30 à 18h30.
    Le dimanche 2 juin : Récital de guitare avec Michel Rolland qui joue les musique du temps de Caillebotte; 15h et 17h au Casin, visites du parc et glacière dès 14h30, barque selon tarifs sur place de 14h30 à 18h30 et promenades à dos d’âne : tout public de 14h30 à 18h.
  • Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques de Milly-la-Forêt les 1er et 2 juin
    Le Conservatoire des Plantes propose aux visiteurs une immersion dans le Milly-La-Forêt des années 60 jusqu’à nos jours et retrace la création parallèle des jardins botaniques du Conservatoire et la Chapelle St Blaise.
    Samedi 1er juin 2013 à 15h et à 16h30.
    Dimanche 2 juin 2013 à 15h et à 16h30.
  • Courances les 8 et 9 juin
    À 50 Km de Paris, un des plus beaux jardins de France, et son château Louis XIII classé Monument historique, est à découvrir. L’omniprésence des eaux courantes, du végétal et de la pierre dans ce paysage créé au 16ème siècle est un spectacle unique.
    Samedi 8 et dimanche 9 juin. Visites commentées du jardin.
  • Domaine départemental de Chamarande les 1er et 2 juin, 9 juin
    1er juin : 10h-17h / Une journée parcours croisé autour de la question « le jardin et ses créateurs, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui », en partenariat avec le Palais de Tokyo (Paris). A partir de 14h visite de l’exposition Milieux /14h-18h : Atelier Le Petit Paysagiste.
    2 juin : 11h30-13h / Les Brunchs de Chamarande / 14h-18h / Atelier Pierre Contant d’Ivry : galerie de portraits / 16h / Visite-découverte : Le jardin de Chamarande et ses créateurs.
    9 juin : Les Brunchs de Chamarande : L’imaginaire du territoire en marge de l’espace urbain.

BIENVENUE DANS MON JARDIN, LES PARTICULIERS
En partenariat avec l’association Jardiniers de France en Essonne, les particuliers se mobilisent pour ouvrir leurs portes aux visiteurs. Quelques exemples :

  • La Symphorine, Janville-sur-Eure, les 1er et 2 juin, 8 et 8 juin
    Ce très beau jardin d’ornement en bordure de Juine est à redécouvrir à chaque saison. Les propriétaires de cet écrin de verdure ont crée leur jardin secret en s’attachant aussi bien à la diversité de leur plantation qu’à la beauté du lieu. Collection de bambous – Roseraie.
    De 14h à 18h30.
  • Le jardin d’Igor et Tamara, Saclas, les 8 et 9 juin
    Créé dans les années 1950 par le grand-père d’Igor et Tamara, ce parc d’1,5 ha est une prairie en pente douce s’étendant jusqu’à l’étang, prolongée par des sous bois en bordure de Juine : Viburnum, hydrangeas, magnolias, ancolies, pivoines…. Un endroit délicieux, à ne pas manquer au printemps pour la fabuleuse collection de roses.
    De 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Le jardin de la Haute-Vigne, Roinvilliers, les 1er et 2 juin
    Visites libres et guidées. 3000 m2 de jardin de charme et de perspectives ouvert sur la plaine (vivaces- rosiers anciens-arbustes).
    De 10h à 18h.
  • Le jardin d’Artondu les 8 et 9 juin
    Jardin privé de la haute vallée de la Juine, structure typique du 19ème.
    Visites guidées gratuites à 14h et 16h.
  • Le jardin de Jacqueline, Dourdan, les 1er et 2 juin
    Petit jardin de 200 m2 environ avec potager et jardin d’agrément. Divers arbustes à fleurs, rosiers provenant de boutures, plantes vivaces et annuelles, petit bassin, et le tout écolo.
    De 14h à 19h.

LES JARDINS FAMILIAUX

  • Les jardiniers de Vigneux le 1er juin
    Sur la base de loisirs du Port aux Cerises, 46 parcelles de 50m2 environ (situées dans un parc boisé) sont réservées a la culture des légumes et fleurs. Un étang agrémente le site encore sauvage, la pêche est pratiquée et les pique-niques autorisés.
    Visite gratuite des jardins de 10h à 17h.

LES NOUVEAUTÉS

  • Les jardins du château de Dourdan les 1er et 2 juin, les 8 et 9 juin
    Les 1er et 2 juin le jardin médiéval uniquement : entrée gratuite de 10h à 12h et de 15h à 18h, dans le cadre de la Fête médiévale de Dourdan.
    Les 8 et 9 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h, visite du jardin médiéval avec des habitants déguisés en habit du 13ème siècle, exposition sur l’utilisation de certaines plantes depuis l’antiquité, dans le cadre des journées nationales de l’archéologie.
  • Le jardin botanique de la Chapelle Saint Blaise des Simples les 1er et 2 juin
    Le jardin contient environ 180 plantes, médicinales avec signalétique. On découvre également trois œuvres de Philippe Bouveret, artiste local, rendant hommage d’une part au créateur du jardin botanique et d’autre part aux deux personnes qui ont œuvré aux côtés de Jean Cocteau au moment de la décoration de l’intérieur de la Chapelle.
    Ouvert 1 et 2 juin, visite guidée du jardin sur réservation à 11h et 14h.
  • Le parc Boussard, Lardy, visite exceptionnelle le 2 juin
    Ouvert le dimanche 2 juin, visite commentée du jardin à 11h (durée 1h30), entrée gratuite, la visite-conférence qui est proposée abordera l’architecture particulière du parc Boussard en référence à l’époque Art déco et à l’œuvre de Joseph Marrast.
  • Domaine départemental de Montauger le 2 juin
    Ouvert le dimanche 2 juin, découverte gratuite du domaine de Montauger de 9h30 à 18h30, visite commentée à 14h (durée : 2h).
  • Les jardins de la ville de Longjumeau le 8 juin
    Visite découverte du parc municipal Nativelle (2,8ha, appartenant à la ville de Longjumeau depuis 1972), à travers son histoire et son patrimoine naturel (les arbres, le fleurissement, l’univers des abeilles)
  • Les jardins du moulin de Claude François le 1er juin
    Le parc de l’ancienne demeure de Claude François est un jardin dit à l’anglaise, il a été dessiné par l’architecte paysagiste Moser, sous la direction unique de Claude François. Visite guidée du jardin du moulin de Dannemois, ancienne demeure de Claude François. Le samedi 1er juin à 14h/15h/16h (durée environ 35 min).

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DE L’ESSONNE
19, rue des Mazières, 91000 Evry.
Site internet : www.tourisme-essonne.com
Tél. : 01 64 97 35 13.
Courriel : c.guivarch@cdt91.com
Sur Facebook : http://www.facebook.com/tourisme91

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>