À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les serres du Jardin du Luxembourg (Paris 6e) sont exceptionnellement ouvertes à la visite. Vous pouvez encore en profiter aujourd’hui dimanche de 10h à 18h. Une visite à ne pas rater !
Avant même d’atteindre les serres, vous passez dans une allée entourée de grosses potées fleuries somptueuses. Et vous commencez par les serres aux fougères et aux Broméliacées. Ces serres ont été rénovées en 1989. Elles ont remplacé deux anciennes serres dont on a conservé les murs de soubassement et le système de chauffage.
Après les fougères et les Broméliacées, vous passez dans une serre où sont cultivées des potées fleuries de bégonias. Dans un autre compartiment davantage chauffé, vous pouvez admirer des sujets exceptionnels intéressants pour leur feuillage et utilisés quand le Jardin du Luxembourg participe à des expositions.
Puis vous arrivez aux célèbres collections d’orchidées, de bégonias et de crotons, cultivées sous serre dans un groupe de sept chapelles. Inaugurées en avril 1999, elles remplacent les deux plus vieilles serres de la Conservation des Jardins qui dataient de la fin du XIXème siècle. Ci-dessus Brassia verrucosa var. gigantea.
Curieux et superbe Dendrochilum magnum originaire des Philippines.
Les amoureux de bégonias peuvent en admirer quelques sujets exceptionnels. Magnifiques !
La collection d’orchidées existe au Sénat depuis 1860. Elle comprend aujourd’hui 13000 plantes réparties en 150 genres botaniques ou intergénériques, soient 1300 espèces ou variétés. Depuis 1883, le Jardin du Luxembourg créée des hybrides d’orchidées. La collection de Paphiopedilum et des orchidées de Guyane sont reconnues collections nationales par le Conservatoire Des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
Le long des serres d’orchidées et de bégonias, toutes sortes de plantes à fleurs ou à feuillage décoratif sont cultivées chaque été sur des grandes plates-bandes. La majorité d’entre elles sont des plantes mises à l’essai qui rejoindront ensuite, si elles sont jugées particulièrement intéressantes, le catalogue des plantes cultivées pour la décoration estivale des massifs de fleurs du jardin. Cette recherche persistante permet ainsi de proposer aux visiteurs du Jardin du Luxembourg des massifs de fleurs en perpétuelle évolution et chaque année différents.
Entrée du public : rue Auguste Comte, place André Honnorat, partie sud du jardin, de 10 h à 18h.
Je n’avais pas revu ces serres depuis quelques années et, malgré la pluie persistante, la balade a été plus qu’agréable, surtout que je n’avais jamais vu les plates-bandes de présentation où sont cultivées des plantes très originales. J’ai fait quelques centaines de photos, je vous en reparlerai…
Oui, moi aussi,! j’ai admiré la collection d’orchidées et les plantes « à l’essai »!!Bravo, superbe reportage
Pour sur j’aurais aimé cette visite…..