oct 122013
Un peu délaissés au profit d’autres fleurs d’été plus à la mode, les mufliers offrent pourtant une floraison prolongée et quand le sol leur convient, ils s’invitent au jardin pour de nombreuses années, passant du statut de fleur annuelle à celui de vivace.
Joli mélange d’une gueule de loup aux tonalités rose et abricot et d’une plante cigarette, toute aussi florifère.
Dans un sol léger et bien drainé, les mufliers s’installent et deviennent des plantes vivaces qui repoussent de plus belle au fil des années. Sous réserve d’hiver pas trop rigoureux quand même.
Dans certains jardins, ces fleurs se ressèment parfois comme le feraient des giroflées. Avec des mélanges de couleurs souvent inattendues.
Les mufliers réussissent le test de St-Serge (ombre,arbres, gypse). Donc ils font partie de nos fleurs de base.
Edouard André, au moment de la création du parc des Buttes-Chaumont., les cite aussi comme bonne ressource.
C’était une des fleurs préférées de mon arrière grand-mère.
j’aime beaucoup, je vais sans doute l’inviter dans mon jardin.
Merci pour ce joli billet sur cette fleur un peu oubliée. Je me suis permise de le partager sur ma page FB de Jardinement Vôtre !
Ici aussi, mes mufliers sont devenus vivaces, je les aime beaucoup… Mais actuellement ils sont nettement moins beaux que ceux de la photo !!
jolis coloris ! j’ai eu un muflier ressemé dans le dallage de la terrasse, et qui a vécu quatre ans, oui quatre ans ! son pied était comme lignifié, mais fibreux, j’avais une belle floraison tous les ans !