Cette installation végétale imposante réalisée par le botaniste Patrick Blanc est en fait située dans une grande cour au niveau du 11-21 de la rue d’Alsace avec un autre accès par la rue du Faubourg Saint-Denis. C’est d’ailleurs en cherchant à rejoindre à pieds la gare du Nord depuis la gare de l’Est que j’ai découvert ce jardin vertical installé depuis 2008.
En 2008, ce mur était le plus grand jamais réalisé, car depuis l’artiste a largement pulvérisé son premier record. Ce jardin entre ciel et terre occupe une surface de près de 1400 m2 pour une hauteur de 27 mètres. Cela représente environ 40 000 plantes avec plus de 110 espèces. Belle biodiversité !
La végétation est composée de plantes vivaces, de fougères et d’arbustes.
Plus on s’élève, plus la végétation est exposée à la lumière et au soleil. Au niveau de la cour, l’ombre est beaucoup plus dense du fait de la hauteur des immeubles environnants.
Pour admirer les détails de la réalisation et la diversité des espèces plantées, il faut prévoir une paire de jumelles ou un téléobjectif. Je n’avais ni l’un ni l’autre car je ne faisais que passer sans penser un instant à l’existence de ce grand mur végétal qui malgré les années est encore bien « vert ».
Il ne faut pas avoir le vertige pour entretenir un jardin aussi haut perché !
L’accès est libre dans la journée, la cour servant de passage rapide entre les deux grandes gares parisiennes.
Merci,
cher Alain
Magnifique ! Je me demande si des oiseaux y nichent ou s’y réfugient par moment.
magnifique ! j’ai connu l’und es remiers murs de Patrick, chez lui, dans un appartement ! celui ci est « posé » sur un immeble privé ? quelle bonne idée, cette pampa verticale !