Grand rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer, l’exposition d’automne présentée dans l’Orangerie du Jardin du Luxembourg (Paris 6e) du 11 au 24 septembre 2014 vous entraîne dans un voyage dont la terre est le centre.
Depuis plus de 30 ans, les jardiniers du Sénat vous donnent rendez-vous en septembre dans l’orangerie du jardin juste avant que les frileux palmiers et orangers des grands parterres ne soient mis à l’abri des frimas hivernaux. Cette année, ils vous invitent à découvrir la vie secrète des sols fertiles.
- Vous y croiserez quantité d’animaux étonnants, voire improbables.
- Vous y apprendrez à quel point les sols sont des systèmes complexes, fruits d’une longue évolution, fragiles et vivants. En quoi les sols nous sont indispensables alors même qu’ils subissent de lourdes menaces.
- Vous y découvrirez comment sont cultivées les tomates et les fraises qui garnissent nos assiettes, pourquoi certains rêvent d’une ville fertile et ce que pourrait être l’agriculture de demain.
- Vous vous initierez aux liens intimes qui unissent les plantes et les sols, et aux gestes du nouveau jardinage.
- Peut-être même, votre rencontre avec les jardiniers du Luxembourg vous aidera-t-elle à devenir un jardinier du 3ème millénaire, soucieux de préserver et de transmettre le sol placé sous votre responsabilité.
Plus d’informations sur la page : www.senat.fr/evenement/expo_automne/2014.html
Orangerie du Jardin du Luxembourg :
Porte Férou, 19, bis rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Entrée libre.
Accès :
RER : ligne B, station Luxembourg.
Métro : ligne 10, station Mabillon; lignes 4 et 10, station Odéon.
Bus : lignes 84, 89, 58 ou 82.
Parcs de stationnement : Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés ou Rue Soufflot.
[…] Exposition Sols fertiles Vies secrètes Jusqu’au 24 septembre 2014, les visiteurs pourront également découvrir la traditionnelle Exposition d’Automne, dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie du Jardindu Luxembourg.Cette année, elle est consacrée au thème des sols fertiles. On y découvre l’origine et le fonctionnement des sols, leurs rôles essentiels, les menaces qui pèsent sur eux. On y aborde des sujets d’actualité comme les sols artificiels ou les concepts de ville fertile ou de fermes urbaines. L’incroyable et méconnue biodiversité des sols est également présentée ainsi que les relations spécifiques qui se tissent entre les sols et les plantes. L’exposition se termine par la présentation des pratiques culturales respectueuses des sols, tels l’agroforesterie ou la permaculture, mais aussi des conseils pratiques aux jardiniers amateurs tels que le compostage, le paillage ou le non retournement du sol. […]
Pour une approche scientifique : compte-rendu de la journée mondiale sur les sols (Naturparif): http://www.natureparif.fr/observer/observatoire-et-suivis/sols-et-biodiversite/1287-2014-retour-sur-la-journee-mondiale-des-sols-2013
Très important. Je rappelle ce qui est pour moi l’ouvrage de base : »Le sol vivant » (Presses polytechniques et universitaires romandes). Un des auteurs , Jean-Michel Gobat, a d’ailleurs donné une conférence mémorable à Paris il y a deux ans (conférences de NaturParif).